Nous avons vu dans l’article précédent les différentes étapes d’installation de votre serveur de sauvegarde sur une machine Ubuntu. La prochaine étape est d’ajouter une source de données comme une base de données, une machine Windows ou tout simplement votre application installée sur un serveur Linux.
Nous allons traiter dans cet article les différentes étapes nécessaires pour l’installation de l’agent DBRSuite Backup Agent (BBA) sur une machine Debian. Notre machine de production qu’on va appeler Debian-001 se trouve dans notre datacenter AWS en Ireland. L’architecture décidée pour une résilience maximale en cas d’incident sur la région d’Ireland est d’envoyer nos sauvegardes sur la région AWS -Paris.
Le schéma ci-dessous montre notre architecture de sauvegarde :
La communication entre les deux régions est assurée par une connexion peering AWS. Le VPC (Virtual Private Cloud) sur la région d’Ireland est connecté au travers du réseau backbone AWS au VPC de la région de Paris. Aucun besoin de tirer des fibres optiques à votre charge entre les deux régions.
Une fois sur votre serveur de sauvegarde, vous avez la possibilité d’ajouter des sources de données.
Nous allons choisir machine Linux avec une installation manuelle comme ci-dessous :
L’installation automatique de l’agent sur votre cible est possible uniquement si votre serveur de sauvegarde est sur une machine Windows. Nous sommes sur une machine Linux donc notre agent sera installé en manuel uniquement.
Installation de l’agent BBA
On commence par faire une installation manuelle de notre agent de sauvegarde sur notre serveur Debian-001.
Pour cela on doit passer par :Une connexion SSH à notre machine Debian-001
sudo apt-get update
sudo apt-get install unzip
Le téléchargement de l’agent BDRSuite Delegation Services qu’on va unziper :wget https://www.bdrsuite.com/clientbuilds/700/bdrsuite-delegation-service-redhat.zip
Unzip bdrsuite-delegation-service-redhat.zip
Lancement de notre installation avec enregistrement de notre serveur Debian-001 sur notre serveur de sauvegarde sur la région de Paris :
Format : bash BDRSuite_Delegation_Service_5_3_0_0_DBN.bin yes admin "/home/vembuintegrationservice" 1 "{Enter BDRSuite Backup Server IP Address/DNS Name}"
Notre commande :
Sudo bash BDRSuite_Delegation_Service_7_0_0_1_U1_RH.bin yes admin "/home/vembuintegrationservice" 1 "172.31.27.9/ip-172-31-27-9.eu-west-3.compute.internal"
Vérification que le service bdrsuitedelegationservice est en service :
Sudo systemctl status bdrsuitedelegationservice
On peut constater que notre service est en mode Active donc tourne bien sur notre machine Debian-001. Nous sommes prêts pour lancer notre première sauvegarde de la machine au niveau du serveur de sauvegarde.
L’article suivant décrit les étapes d’une sauvegarde avec notre serveur BRSuite : LINK ( A venir)