Utilisation du stockage
Pour voir comment la capacité est utilisée dans le vSAN, voir la vue des hôtes et du cluster dans le client Web vSphere. Sélectionnez l’objet cluster vSAN, cliquez sur le moniteur (1), sélectionnez l’onglet vSAN (2), puis sélectionnez le sous-menu capacité (3) sur le côté gauche.
Cette vue montre une liste détaillée de la manière dont la capacité a été consommée sur le datastore vSAN. Cela comprend à la fois la capacité consommée par les machines virtuelles et les frais généraux tels que le système de fichiers, la déduplication, la gestion des performances et la somme de contrôle.
Vous pouvez également changer de vue pour voir la quantité de stockage consommée par les données primaires et les frais généraux du vSAN (réplications, fichiers témoins, etc.)
Test Proactif
Il est toujours judicieux de procéder à une certaine forme d’évaluation comparative lors du déploiement de toute nouvelle solution de stockage. L’enregistrement d’un niveau de performance de base vous donne un point de comparaison pour le dépannage ou le calcul des besoins de croissance. Cela peut être fait en utilisant quelque chose comme un compteur d’E/S pour générer un modèle de charge de travail spécifique sur la baie. vSAN possède une fonction intégrée appelée Tests proactifs et vous permet d’exécuter plusieurs tests de performance sur le cluster vSAN pour vous assurer qu’il est prêt pour une utilisation en production.
Santé
vSAN dispose d’un service de santé complet qui surveille de manière proactive l’état du cluster vSAN pour s’assurer que tout fonctionne et est configuré correctement. Par défaut, ce service est configuré pour fonctionner toutes les 60 minutes et émet des alertes en cas de problème.
Il existe une fonction utile appelée « Ask VMware » qui permet de consulter l’article pertinent du KB avec des détails sur la manière de remédier au problème.
Configuration Assist
Pour disposer d’un cluster vSAN stable et sain, il faut disposer de la configuration, des firmwares et des pilotes de périphériques. vSAN comprend désormais une option d’aide à la configuration permettant de vérifier la compatibilité du matériel, la configuration du réseau, la configuration du vSAN et les recommandations relatives au cluster sont toutes correctes.
vSphere Update Manager (VUM) Integration
Pour simplifier le processus de mise à jour et de mise à niveau des clusters vSAN, il y a maintenant une intégration complète avec VUM. Dans les versions précédentes, la vérification des versions de microprogrammes prises en charge par le VCG impliquait un travail manuel considérable. Désormais, ces informations sont affichées dans la santé du vSAN à l’aide du catalogue des versions du vSAN hébergé par VMware. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible, elle est signalée directement dans le vSAN au moyen d’une notification.
De nombreux graphiques sont disponibles dans le vSAN, fournissant des mesures granulaires de performance au niveau du cluster, de l’hôte, de l’adaptateur réseau, de la machine virtuelle et du disque virtuel. Comme vous pouvez vous y attendre, vous pouvez surveiller des statistiques communes telles que l’IOPS, le débit et la latence ainsi que des informations relatives au vSAN telles que l’espace tampon en écriture libre, le taux de désétamage du cache et l’encombrement. Il est possible de consulter les données des dernières 1 à 24 heures ou de sélectionner une heure et une date personnalisées. Il est également possible de sauvegarder ces données. Le service de performance vSAN est activé sur le cluster, la base de données étant stockée sous forme d’objets vSAN.
Ressources
La plupart des informations que j’ai utilisées tout au long de cette série ont été tirées de quelques livres blancs que l’on peut trouver sur le VMware Storage Hub.
https://storagehub.vmware.com/#!/vmware-vsan/vmware-vsan-6-6-technical-overview-1
https://storagehub.vmware.com/#!/vmware-vsan/what-s-new-in-vmware-vsan-6-6
Pour une plongée en profondeur dans le vSAN, je vous recommande certainement un livre écrit par Cormac Hogan et Duncan Epping intitulé « Essential Virtual SAN (deuxième édition) ». Bien qu’il ait été écrit pour le vSAN 6.2, son contenu reste très pertinent.
Si vous préférez l’approche « apprendre par la pratique », je vous encourage à consulter le site Hands on Labs de VMware. Ce logiciel est gratuit une fois que vous avez ouvert un compte et dispose de plusieurs laboratoires axés sur le vSAN.
Conclusion
Il est juste de dire que cette série est plus longue que ce que j’avais prévu, mais je pense que cela met en évidence l’ampleur du développement du vSAN au cours des dernières années et que c’est certainement une option que vous devriez envisager pour votre prochain projet de rafraîchissement du centre de données.