Cloud Privé et Cloud Public ?
On peut résumer la différence principale entre les deux en disant que le Cloud Public utilise une infrastructure partagée et le Cloud Privé une infrastructure dédiée. Cela semble être très simple à dire mais, la réalité est autre et plus complexe. On a l’émergence sur Cloud Hybride aussi qui vient faire le pont entre les deux clouds précédents.
Nous allons voir dans cet article dans les grandes lignes, les différences techniques, économiques, stratégiques et au niveau gouvernance également de chaque cloud.
Cloud Privé
La majorité des grandes entreprises en France et ailleurs possèdent toutes un Cloud Privé. Un Cloud Privé se compose d’une infrastructure physique pour rendre des services sur différentes couches : Stockage, Compute, Réseaux, Sécurité et Sauvegarde…etc. Cette infrastructure est dédiée à une seule organisation qui possède ses propres Data Centers ou chez un hébergeur comme Orange Business Services, Equinix….Etc.
L’entreprise en question va avoir deux options pour l’exploitation de son infrastructure et de ses applications :
Option 1 : Prendre l’entière responsabilité sur l’exploitation et le management de son Cloud Privé qui demande d’avoir des ressources et des compétences sur chaque couche comme un expert stockage, réseau, sécurité ..Etc. Une bonne politique au niveau architecture signifiée une diversification des fournisseurs au niveau des couches et par conséquent multiplication des ressources et des compétences.
La figure ci-dessous explicite les différentes couches qui seront sous notre responsabilité avec l’option 1 :
Option 2 : passer par une entreprise qui va s’occuper de certaines couches de votre infrastructure. Une matrice de responsabilité et des engagements SLA sur incident seront également définis dans votre contrat d’infogérance. L’avantage de cette seconde option est la non-nécessité d’avoir toutes les compétences techniques en interne mais, les sous-traiter avec votre MSP (Managed Service Provider).
J’en profites pour faire un peu de publicité pour Orange Business Services qui est un MSP Multi-Cloud et reconnu dans le secteur. On possède également nos propres data centers avec les dernière exigences techniques et énergitique.
Le Cloud Privé offre un contrôle total de votre sécurité et de vos services. Les raisons pour lesquelles opter pour un Cloud Privé soit un bon choix sont : La sécurité, Gestion de la performance, Investissement en CAPEX/OPEX rentable à long terme, Coûts contrôlés et la gestion règlementaire de votre gouvernance en fonction des exigences locales ou régionales.
Cloud Public
Le Cloud Public est la tendance du moment avec pleins de projets de transformation digitale et de nouvelles notions comme : application cloud native, application micro-service, zone de disponibilité …etc. Cela ne répond pas à notre question principale : C’est quoi le cloud public ?
Le Cloud Public est un modèle de cloud computing possédant des capacités de calcul, de réseaux et de stockage conséquentes qui vont être partagées entre différents clients. Chaque client va avoir son propre Tenant avec ses propres comptes d'accès et ses propres capacités de calcul sur les différentes couches cités en début d'article.
A la différence du Cloud Privé dans lequel un investissement minimum de 20K est nécessaire pour commencer à installer vos applications. Le modèle économique du Cloud Public est un paiement à l’usage, vous ne payez que ce que vous allez consommer en ressources.
Exemple : une machine virtuelle pour installer une application web dessus sans base de données.
En environnement Cloud Public, vous allez uniquement payer le stockage, les données sortante de votre VM. Si votre application tourne uniquement 2H par jour –> vous allez payer uniquement 2H de ressources. En Cloud Privé avec un MSP, le prix de la VM est à l’unité : 1 VM = 1 prix genre 100 Euros/mois qu’on va payer dans toutes les situations et sans négociation.
Cloud Hybride
On retrouve de plus en plus ce modèle dans les grandes entreprises qui vont aller chercher de l’innovation et de la flexibilité dans le Cloud Public et garder les applications legacy ou les données sensibles sur un Cloud Privé.
Le Cloud Hybride est tout simplement un autre modèle qui va venir tirer profit du Cloud Public et du Cloud Privé en les faisant fonctionner ensemble pour fournir un catalogue de services cloud computing répondent aux besoins métier interne et externe.
On peut décrire le Cloud Hybride comme une extension de notre infrastructure privée vers un provider de Cloud Public pour permettre une migration transparente de nos applications On-Premise vers le Cloud Public et vice versa. L'utilisation du Cloud Public comme un second site pour un plan de reprise d'activité est une pratique courante et très économique car, on ne paie que si on fait un failover de nos workloads.
Une connexion entre votre site On-Premise et votre provider Cloud Public reste nécessaire soit par internet ou la mise en place d’une connexion dédiée comme Express Route (Azure) ou Direct Connect (AWS).
Conclusion
Le choix d’utilisation d’un Cloud Privé, Public ou Hybride dépend des besoins métiers, stratégiques, sécuritaire, règlementaires et financier de chaque entreprise. On va retrouver de l’agilité et de l’innovation continue sur le Cloud Public et une sécurité plus accrue sur le Cloud Privé accompagnée d’une personnalisation à la demande.
Le Cloud Hybride propose un mixage entre ces deux mondes pour venir propulser votre entreprise sur Mars.
La figure ci-dessous explicite les avantages et inconvénients de chaque modèle :
J’espère que la différence entre les trois Clouds est plus claire pour vous maintenant 🙂 –> à bientôt 🙂