Microsoft est enfin passée à l’offensive avec ses trois offres Azure Stack Edge, HCI et HUB dans le but de gagner des parts de marché avec les clients qui souhaitent rester en mode On-Premise. Je vais vous faire un bref article sur chaque offre évidemment mais, dans notre article d’aujourd’hui, je vais traiter uniquement l’offre Azure Stack HCI.
Le moment est enfin venu pour qu’on parle de Azure Stack HCI sortie en 2020-12-10 en version 20H2, la nouvelle version 21H2 apporte une extension des fonctionnalités d’Azure en environnement On-Premise en mode connecté (déclaration des usages cores physiques pour les licences HCI).
C’est quoi Azure Stack HCI ?
Azure Stack HCI est une infrastructure Hyperconvergée qui se base sur hyperviseur Hyper-V avec le clustering de Windows Server. Ce nouveau système d’exploitation sous Windows Nano est désormais fourni en tant extension du service Azure. Il fournit les fonctionnalités les plus récentes en matière de sécurité, architecture, de performances et hybridation, qui incluent à présent l’activation d’Azure Arc et de nouveaux scénarios de gestion via le Portail Azure.
Les avantages et les possibilités qu’offre cette infrastructure Hybride sont :
- Une sécurisation des serveurs physiques
- Activation des modèles de machine Learning en option GPU
- Activation de la fonctionnalité Bureau Virtuel (VDI)
- Exécution de vos machines Linux et Windows
- Azure Backup & Azure Site Recovery
- Azure Monitor et Security Center
- Et plein d’autres services à découvrir…
Fonctionnalités et architecture Azure Stack HCI
Azure Stack HCI est une pile de virtualisation intégrée reposant sur une technologie déjà éprouvée sur le cloud public Azure : Hyper-V, les espaces de stockage direct S2D et le Software Defined Network (SDN) d’Azure.
Chaque cluster Azure Stack HCI se compose de 2 à 16 serveurs physiques validés par un des partenaires Microsoft OEM. Aucun besoin de réseau SAN ou de mécanisme de protection externes, les serveurs physiques qui appartiennent au cluster partagent une configuration commune et des ressources communes avec la fonctionnalité de clustering Windows Server.
Azure Stack HCI combine les éléments suivants :
- Système d’exploitation Azure Stack HCI
- Matériel validé d’un partenaire OEM
- Services hybrides Azure
- Windows Admin Center
- Ressources de calcul basées sur Hyper-V
- Stockage virtualisé basé sur des espaces de stockage direct
- Réseau virtualisé basé sur SDN utilisant un contrôleur de réseau (facultatif)
Le management du cluster se fait au travers de Windows Admin Center sur votre site On-Premise dans le but d’ajouter des nœuds, changer un disque, mettre à jour système au travers des updates Microsoft directement depuis Azure.
Les fournisseurs de matériel comme DELL Technologie proposent tous des extensions avec le WAC sur la mise à jour Hardware. Une Gestion intégrée du cycle de vie y compris mises à jour complètes de la pile du système d’exploitation, du BIOS, du firmware et des pilotes à l’aide de l’intégration de Dell EMC OpenManage avec le Centre d’administration Windows.
Cliquez-ici pour arriver sur l’offre DELL Technologie Azure Stack HCI
Cas d’usage d’Azure Stack HCI
L’utilisation de cette offre répond évidement à certains cas d’usage qui sont peut être difficiles à mettre en place chez d’autres providers et plus couteux aussi.
Branch office et Edge | Mise en place de clusters 2 noeuds dans des petites usines ou mairies avec des serveurs web ou applications métiers |
Virtual Desktop Infrastructure (VDI) | Les clusters HCI conviennent aux déploiements VDI à grande échelle avec des services Bureau à distance avec toute la couche sécurité et stockage partagé |
SQL Server très performant | Résilience sur les workloads SQL avec Always On de SQL Server |
Virtualisation d’entreprise fiable | Virtualization-based Security (VBS) intégré |
Azure Kubernetes Service (AKS) | Intégration du service AKS managé depuis Azure ARC |
Scale-out du stockage | Utilisation d’espaces de stockage direct (S2D) pour réduire les coûts par rapport à d’autres technologies de stockage (SAN) ou de périphérique NAS (Network Attached Storage) |
Reprise d’activité après sinistre | Possibilité de configuration de cluster étendu inter-site |
Consolidation et modernisation du centre de données | Réduction des coûts humain et matériel avec une consolidation et une fusion des trois couches en une ( Réseau, Compute, Stockage) |
Exécuter des services Azure en local | Utilisation des Azure ARC pour déployer des services Azure On-Premise et chez d’autres provider comme AWS, GCP..etc |
Conclusion
On peut dire qu’on a devant nous l’offre la plus complèt sur le marché en terme d’hybridation, d’extension cloud public vers cloud privé et qui répondu à des éxigences techniques, légales et financières.
Il faut savoir que Microsoft propose un licencing simple de 9$ / core physique accompagné de réductions intéressantes sur le licencing de Window server, SQL server et VDI/AKS.
En cadeau de cet article une MindMAP pour aller plus loin et comprendre le coeur de Azure Stack HCI : MIND MAP
Prochain bref article sur Azure Stack Edge