Depuis la sortie de vSAN 6.0 en 2015, nous avons la possibilité de choisir une configuration vSAN hybride ou entièrement flash. L’option que vous choisirez dépendra en grande partie de la charge de travail, du budget et des besoins en fonctionnalités. Une configuration vSAN hybride utilise une combinaison de disques magnétiques pour la capacité et de dispositifs flash pour le cache. Comme vous pouvez probablement le deviner, un vSAN tout flash n’utilise que des dispositifs flash.
Dans un nœud vSAN hôte, vous trouverez deux types de périphériques de stockage fonctionnant sur un contrôleur de stockage compatible. En général, le contrôleur de stockage fonctionne en mode « pass through », ce qui signifie qu’il n’y a pas de protection RAID configurée sur les périphériques du serveur. Oui, c’est exact – vSAN n’utilise pas de RAID matériel, mais les données sont protégées au niveau de la couche logicielle. vSAN utilise un concept de groupes de disques avec un minimum d’un groupe de disques requis par hôte. Un groupe de disques peut contenir jusqu’à sept périphériques de capacité et un périphérique de cache. En outre, chaque hôte peut avoir un maximum de 5 groupes de disques, ce qui signifie que jusqu’à 5 dispositifs de cache et 35 dispositifs de capacité par hôte sont actuellement pris en charge.
Avec une configuration vSAN hybride, chaque hôte du cluster contiendra au moins un disque magnétique pour la capacité et un dispositif flash pour le cache. Les dispositifs de capacité magnétique de la grappe sont regroupés pour former le seul entrepôt de données vSAN. Un point important à noter est que les dispositifs de cache ne contribuent pas à la capacité persistante et ne sont utilisés que pour la mise en cache. vSAN utilisera 70 % de la capacité flash comme cache en lecture et 30 % comme tampon en écriture.
Une configuration All-Flash vSAN contiendra au moins un dispositif flash de grande capacité et de faible endurance pour la capacité et un dispositif flash de faible capacité et d’endurance plus élevée pour le cache. Les dispositifs flash utilisés dans le niveau du cache ne servent qu’à mettre en mémoire tampon les écritures. Un cache de lecture n’est pas nécessaire car les performances disponibles des dispositifs flash dans le niveau de capacité sont plus que suffisantes.
VMware classe les périphériques flash en fonction de leurs performances (mesurées en nombre d’écritures par seconde) et de leur endurance (mesurée en téraoctets écrits (TBW) sur 5 ans). Le tableau ci-dessous vous donne une indication ou des performances et des cas d’utilisation pour chaque catégorie de dispositif flash.
Réseau
Juste avant de passer à la configuration du réseau, je tiens à souligner que toutes les versions de vSAN déverrouillent l’accès au commutateur distribué (vDS) vSphere, quelle que soit la licence vSphere appliquée au cluster. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser le vDS, le vSAN prend également en charge l’utilisation du vSphere Standard Switch (vSS). Si vous n’êtes pas familier avec le vDS, il offre plusieurs fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans le vSS, dont le contrôle des E/S réseau (NIOC).
En ce qui concerne les exigences réseau, VMware propose plusieurs déclarations de prise en charge lors de la configuration d’un réseau vSAN. Selon l’option que vous déployez, les recommandations générales pour la bande passante sont les suivantes
- 1Go dédié pour les configurations hybrides (10Go recommandé)
- 10 Go dédiés ou partagés pour les configurations all-flash.
En outre, chaque hôte du cluster vSAN doit également disposer d’un adaptateur réseau VMkernel configuré pour le trafic vSAN, qu’il contribue ou non à la capacité. Les switches doivent être de qualité professionnelle et disposer de fonctions de redondance intégrées afin qu’une panne de commutateur ne détruise pas l’ensemble de l’environnement.
Le NSX et le vSAN sont entièrement compatibles car ils ne dépendent pas l’un de l’autre pour la fourniture de leurs services. Le point essentiel à comprendre est que le trafic vSAN doit rester isolé et non géré par NSX. Il n’est pas pris en charge pour avoir un trafic basé sur le VMkernel sur le réseau superposé VXLAN en général et le vSAN ne fait pas exception.
J’ai déjà mentionné le NIOC qui peut être bénéfique dans les environnements qui utilisent une forme de réseau convergent. C’est plus courant avec le matériel récent car nous voyons maintenant que le 10Gb devient plus abordable et que les serveurs sont déployés avec moins de NICS. Le NIOC permet de contrôler la largeur de bande en utilisant des allocations de partage. VMware recommande d’appliquer l’allocation suivante pour un hôte doté de deux NIC de 10 Go.
- Gestion du trafic – 20 shares
- Trafic de la machine virtuelle – 30 shares
- Trafic vMotion – 50 shares
- Trafic vSAN – 100 shares
Il n’est pas recommandé de fixer des réserves ou des limites car cela peut potentiellement gaspiller la bande passante.
Matériel
Le vSAN a été conçu pour fonctionner sur du matériel x86 standard et n’est pas lié à un fournisseur, ce qui vous donne un grand choix pour le choix de votre serveur. La clé d’un déploiement réussi du vSAN est de s’assurer que tous les composants de la solution sont pris en charge par le guide de compatibilité VMware (VCG). Ce guide ne couvre pas seulement les composants matériels, il inclut également des éléments tels que les pilotes et les firmware. Vous ne devez jamais placer des charges de travail critiques pour la production ou l’activité sur une plate-forme matérielle dont les composants ne sont pas pris en charge par le VCG.
Bien qu’il soit possible de configurer votre propre serveur, ce n’est pas l’approche que je recommande. De nombreux grands fournisseurs de matériel informatique ont déjà fait le gros du travail pour vous et ont créé des configurations validées appelées « vSAN Ready Nodes ». Celles-ci sont basées sur le profil de la charge de travail et les besoins en capacité avec des options pour toutes les plateformes Flash et hybrides. VMware fournit un outil simple pour vous aider à choisir un fournisseur de matériel.
http://vsanreadynode.vmware.com/RN/RN
Le troisième article portera sur la manière dont vSAN protège les données à l’aide de politiques de stockage et d’encryption.