Le principe du vSAN est de regrouper le stockage local des hôtes au sein d’un cluster en un seul datastore résilient. La capacité disponible indiquée dans vCenter est la somme de la capacité de tous les hotes du cluster, seuls les disques de capacité sont pris en compte dans ce total.
Les spécifications et options de la configuration vSAN sont décritent comme suit :
- Les disques de mise en cache ne comptent pas dans le total de la capacité stockage
- La redondance est configurée à un niveau politique
- Le RAID matériel n’est pas utilisé avec vSAN
- Les configurations comprennent des options hybrides et tout-flash
- Le coding reduce réduit la quantité de stockage nécessaire
Les points ci-dessus étant encore frais dans notre mémoire, il est temps de revoir certaines technologies de réduction des données supplémentaires prises en charge par le vSAN.
Déduplication et compression
Ces fonctionnalités ont été introduites avec la sortie de vSAN 6.2 en 2016. Comme pour le coding reduce, elles ne sont disponibles qu’avec des configurations « all-flash ». L’objectif principal de ces types de technologies de réduction des données est de réduire la quantité globale de capacité de stockage physique nécessaire. En fonction du matériel que vous utilisez, vous verrez une réduction allant de 2 à 7 fois. Dans le monde réel, la quantité d’économies que vous réaliserez dépend beaucoup des données sources. Certains types de données se compressent bien et d’autres moins bien.
La déduplication et la compression sont activées au niveau du cluster et ce processus est assez simple à réaliser – il suffit de cliquer sur une case.
Attention, si cette fonction est activée sur un cluster avec des données existantes, un format de roulement de chaque disque est nécessaire, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Il y a cependant une bonne nouvelle : vous n’aurez pas besoin d’éteindre toutes les machines virtuelles au préalable et aucun temps d’arrêt n’est nécessaire.
La déduplication et la compression sont toutes deux appliquées après que l’écriture entrante a été reconnue dans le niveau de cache du vSAN. Cela minimise l’impact des performances sur la charge de travail. L’algorithme de déduplication utilisé fonctionne sur un bloc fixe de 4k au niveau du groupe de disques. Cela signifie que plusieurs copies du même bloc au sein d’un groupe de disques sont réduites à une seule copie, mais que les blocs de plusieurs groupes de disques ne sont pas dédupliqués.
L’algorithme de compression est appliqué à la suite du processus de déduplication avant que les données ne soient écrites au niveau de la capacité. Bien que l’utilisation de ce type de fonctions de réduction des données entraîne une surcharge importante, le vSAN dispose d’une intelligence intégrée qui lui permet d’être très efficace.
Le vSAN n’appliquera la compression à un bloc que s’il peut être réduit de 4k à 2k ou moins. Si ce n’est pas le cas, le bloc est écrit non compressé pour éviter de gaspiller des ressources de calcul. Les données froides contenues au niveau du cache sont d’abord déplacées vers la mémoire où elles sont dédupliquées et compressées et enfin les données sont ensuite écrites dans le niveau de capacité.
L’utilisation de la déduplication et de la compression peut avoir un impact sur les performances et la latence. Le fait que cette fonctionnalité ne soit disponible que pour les configurations « all-flash » signifie que les besoins en ressources supplémentaires sont compensés par les besoins en capacité globale plus faibles, ce qui rend les configurations « all-flash » plus rentables.
Qualité de service
Dans tout environnement qui utilise une certaine forme de ressources partagées, il y a toujours un risque qu’une charge de travail trop importante puisse affecter négativement les performances d’un autre. C’est ce qu’on appelle communément un « voisin bruyant ». Avec vSAN, il est possible de limiter le nombre d’IOPS qu’une machine virtuelle peut consommer pour éviter qu’elle ne consomme trop de ressources.
La configuration se fait à l’aide de politiques de stockage et n’oubliez pas qu’elles peuvent être modifiées à la volée, les changements étant mis en œuvre immédiatement.
La dernière partie de cette série examinera comment la santé et la configuration du vSAN sont surveillées et où trouver des informations telles que l’utilisation des capacités et les statistiques de performance.