7 Façons de tirer meilleur parti de votre MSP (Managed Service Provider)

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Table des matieres

La décision de confier tout ou une partie de votre système d’information à un Infogérant (MSP) n’est pas une mince à faire en particulier avec les bouleversements technologiques actuel, les pandémies et l’évolution des modèles économiques entre le modèle Legacy et le nouveau modèle actuel avec le cloud public. Cette tâche peut être une tâche difficile et cruciale pour l’avenir de votre entreprise.

Une certitude absolue, est que grâce à ses connaissances techniques approfondies, son expertise, votre MSP peut apporter de la valeur et des solutions avancées que vos équipes informatiques internes pourraient avoir du mal à développer par elles-mêmes.

Vous êtes-vous déjà demandé comment choisir votre meilleur fournisseur ? Ou comment choisir une solution qui allie à la fois la croissance, respect de vos exigences SLA et gestion de projet ? ces questions vont en parallèle avec la quête de choisir un bon partenaire de service qui peut vous aider à manager votre système d’information avec ces technologiques variées et complexes. Une autre question également : comment votre MSP peut-il vous offrir une multitude d’avantages et d’opportunités pour développer votre activité, bien sûr sans vous ruiner ?

MSP et le choix de solutions technologiques

Le choix des solutions technologiques et le besoin de votre entreprise risque de rendre le choix d’un MSP complexe et difficile, car la spécialisation de chacun est différente avec une spécialisation dans certains secteurs par rapport à d’autres. La relation avec votre MSP est comparable à celle d’un collaborateur interne ou externe qu’il faudra construire et entretenir tout au long de votre contrat.

Nous allons aborder dans cet article les points essentiels à prendre en compte pour réaliser le bon choix d’un fournisseur de service. Le bon déroulement de migration depuis votre data center vers un nouveau ou celui de votre MSP dépend de votre choix et de la maturité de votre MSP sur les technologies utilisées sur votre système d’information.

Je vais vous partger ce qu’il faut éviter et privilégier pour prendre une décision réfléchie qui pourrait vous faire éviter des erreurs coûteuses et fastidieuses avec votre MSP.

Evaluation de votre besoin avant choisir votre MSP

Prenez le temps de comprendre votre besoin si vous cherchez à répondre à des fonctions spécifiques telles que le stockage, la gestion des postes de travail, les services d’assistance ou plutôt votre besoin réside dans le maintien en conditions opérationnelles (MCO – maintenance des serveurs, des firmwares, mises à jour..etc). Vous pouvez être également à la recherche d’un service unique comme, l’assistance en matière de sauvegarde et de reprise après sinistre. Avoir une idée claire de vos besoins spécifiques, vous aidera à choisir l’offre MSP la mieux adaptée à votre entreprise.

L’erreur à ne pas faire, se contenter de comparer les coûts. La plupart des MSP ont une politique commerciale assez aggressive et ils essaieront de vous attirer en proposant des offres très avantageuses. Prenez le temps de vous assurer et de vérifier l’avis des autres clients avec une présentation contrètes de ce qu’ils proposent à leurs clients en terme de service, SLA et protection contre les sinistres.

Ne vous laissez pas séduire par le prix attractif voire soldé

Nous sommes, après tout des êtres humains, dotés d’une attirance primitive aux offres les moins chères. Il faut se méfier des quelques arguments de publicité qui risque de vous empêcher de profiter de la valeur ajoutée de votre partenariat avec un MSP.

Méfiez-vous et recherchez un partenaire MSP qui s’intéresse davantage aux besoins de votre entreprise qu’à la technologie elle-même. Votre fournisseur doit être en mesure d’analyser votre besoin, comprendre vos objectifs commerciaux et de la manière dont la technologie peut les soutenir, plutôt que l’inverse.

Alimentez votre rapport avec votre MSP

Alimentez votre rapport avec votre MSP : la valeur de votre MSP ne doit pas se limiter à la fourniture d’un service, mais aussi à l’établissement de rapports sur ce service et à la collaboration avec vous pour améliorer la maturité et la fonctionnalité de votre réseau.

Veuillez à le rencontrer régulièrement, tous les mois ou tous les trimestres, selon l’ampleur de votre projet, pour faire le point sur l’état général de vos opérations informatiques et sur les problèmes survenus au cours de la période précédente du délai..etc.

Mettez en place une gouvernance continue

La mise en place de points de suivi des services, projets et activité est indispensable pour bénéficier pleinement des avantages qui ont été discutés à la signature du contrat avec votre MSP. Cette gouvernance va protéger les intérêts de chacun et éviter les dérives.

Croyez-moi, des surprises vous allez en avoir mais c’est à vous de remettre le train sûr de bonnes rails. Les MSP ont souvent plusieurs clients à gérer avec une mutualisaition des équipes et un out sourcing assez important qui peut engendrer une charge sur les équipes.

Vérification de l’innovation de votre MSP et de sa croissance

Votre constat est que votre MSP ne fait pas de grogrés au niveau technologique, ne propose de transformation de vos applications et de vos systèmes. N’hésitez pas à lui mettre un coup de pression pour mieux vous accompagner dans votre trasnformation.

Si vous n’identifiez plus de valeur ajoutée chez votre partenaire votre MSP est devenu trop petit pour vous : n’hésitez pas à passer à autre chose, osez et ne perdez pas votre temps. Cela se produit souvent lorsqu’une entreprise devient trop grande pour son MSP. n’ayez pas peur de changer.

Un excellent MSP n’est pas un réparateur, mais un partenaire qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise et qui vous accompagne sur tous les angles afin que votre SI soit aligné sur votre métier.

Une bonne stratégie de sauvegarde avec la bonne technologie

Prévoyez une stratégie claire de sauvegarde des données et de reprise après sinistre avec votre MSP. Une fois que vous avez fini d’évaluer votre besoin, pensez à une stratégie de sauvegarde des données quel que soit le degré d’avancement de vos systèmes de sécurité, le cryptage de vos fichiers ou la sécurité de votre espace de stockage.

La pandémie de la COVID-19 a prouvé encore une fois la vulnérabilité de nos système et l’état d’esprit des hacker qui n’hésitent à attaquer des hôpitaux avec des patients en soin critique. Travaillez et impliquez-vous avec votre MSP et élaborez un plan intelligent de sauvegarde des données avec une protection ransomware ainsi qu’une stratégie de reprise après sinistre.

Le respect de tous les points listés ci-dessus n’est pas suffisant pour améliorer vos SLA, mais le choix de vos solutions technologiques est un pilier majeur dans votre activité de MSP. L’exemple du backup pour restaurer vos machines en cas de sinistre majeur doit s’appuyer sur un partenaire de confiance comme Nakivo Backup & Replication que je décris rapidement ci-dessous :

Nakivo Backup & Replicationest la solution de sauvegarde de vos workloads virtuels, physiques ou dans le Cloud Public, d’une manière fiable et à moindre coût. La solution va vous permettre de protéger les environnements VMware, Hyper-V, Nutanix AHV, NAS, AWS EC2….etc.

Les fonctionnalités avancées de Nakivo Backup & Replication augmentent vos performances de sauvegarde, améliorent la fiabilité de vos sauvegardes, accélère la restauration et, par conséquent, permettent de gagner du temps et de l’argent :

  • Un logiciel multi-fonction : Sauvegarde, réplication, restauration instantanée, récupération de site PRA
  • Prise en charge d’environnements Virtuels, Physiques, Cloud et SaaS :VMware, Hyper-V, Nutanix, AWS EC2, Windows, Linux, Microsoft 365, Oracle RMAN
  • Installation plates-formes : NAS, Linux, Windows, VA, AWS AMI
  • Réduction du temps d’administration
  • Déduplication et Compression
  • Economie de coût de Licence: jusqu’à 40% des prix du marché
  • Protection Anti-Ransomware vers le Cloud Public

Veuillez à bien choisir vos partenaires techniques, car cela va vous permettre d’augmenter votre fiabilité et éviter à vos équipes une perte de temps sur le débug.

Conclusion

Un contrat d’infogérance bien rédigé, réfléchi et bien élaboré vous permettra de commencer votre prestation sur de bonne bases avec votre MSP et être en capacité de vous concentrer sur le service et le métier de votre entreprise.

Le choix de vos partenaires au niveau de vos solutions IT reste un choix stratégique pour votre entreprise qui joueront dans votre intérêt ou pas, cela dépend de vous et de vos choix. Retrouvez plus d’information sur Nakivo Backup & Replicationsur mes précédents articles : La Sauvegarde de Microsoft Office 365 avec NAKIVO et Anti-Ransomwares avec NAKIVO Backup & Replication sur AWS – WORM Object LockTéléchargez NAKIVO

Un investissement en temps et en argent est nécessaire dans votre relation avec votre MSP pour vous assurer qu’il ne se contente pas juste de faire une résolution d’incident, car cela n’est sont rôle principal.

J’espère que cet article vous sera utile 🙂 à bientôt

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